Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Notre environnement / Nos amis les chats

Nos amis les chats

Dernière mise à jour : 4 septembre 2015


Illustrations : SRPA

Prolifération des chats

Stérilisez vos chats !

Trop de chats tue les chats : faire stériliser sauve des vies

Source : Gaia 11 juillet 2011

1+1=6

Chez les chats, 1+1=6, parfois plus de deux fois par an. « Laisser faire la nature », c'est donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... et revient souvent à leur donner la mort.

Prolifération des chats

Refuges : « c'est complet »

Les refuges recueillent plusieurs dizaines de milliers de chats et de chatons chaque année. L'offre dépasse largement la demande... et l'euthanasie est souvent le seul remède pour éviter aux chats la rue, la maladie ou la faim.

Chats errants : une courte vie d'infortune

Jetés à la rue, certains chats survivent tant bien que mal, souvent grâce à la générosité de personnes dévouées qui les nourrissent. Leur présence n'est pas toujours accueillie avec ardeur... Non stérilisés, leur population peut rapidement augmenter. Pour les chats aujourd'hui, la liberté a un prix : celle de la faim, des maladies infectieuses et de l'hostilité des humains. Exposée aux risques d'empoisonnement et d'accidents, la vie du chat errant est relativement brève. Les chats errants peuvent difficilement être sociabilisés et, par conséquent, ne peuvent plus être candidats à l'adoption.

Des communes s'engagent pour la stérilisation

Plus de 200 villes et communes ont mis en place une action de stérilisation des chats errants, pour leur éviter, ainsi qu'aux générations à naître, la fourrière ou la misère. Un partenariat financier entre une asbl ou une convention avec les vétérinaires formalise la procédure. Les chats errants capturés sont ensuite relâchés sur leur lieu de vie.

10.000 chats euthanasiés

En 2010, 32.346 chats ont été introduits dans les refuges en Belgique. Plus d'un tiers d'entre eux (10.536 chats) ont été euthanasiés. Une mortalité forcée qui ne tient pas compte des animaux tués en dehors des refuges, dans des circonstances diverses...

Lire la suite de l'article sur le site de Gaia

Prolifération des chats

Les chats errants

Un chat errant est un chat vivant exclusivement à l'extérieur d'une habitation. Nous vous conseillons vivement de ne pas les nourrir afin d'éviter une surpopulation. Le chat errant est craintif et est difficile à apprivoiser. Il est toutefois possible de le capturer à l'aide d'une cage pourvue d'un appat alimentaire.

Stérilisation des chats errants par la SRPA

En raison du très grand nombre de demandes (les chats à stériliser se comptent en centaines) le délai peut être assez long (plusieurs mois) entre la date de l'inscription et la réalisation de la (des) stérilisation(s).

Si vous pouvez l'assumer financièrement, nous vous suggérons de faire appel à votre vétérinaire. Sachez aussi qu'il est possible de donner (avec la nourriture) une pilule contraceptive. Parlez-en également avec votre vétérinaire.

Demande de stérilisation d'un chat errant

Votre commune vous aide...

En effet, moyennant le dépôt d’une caution de 60 euros par cage prêtée, la commune met à votre disposition des cages communales pour vous permettre d’attraper les chats errants. Une fois ces derniers en cage, il vous suffit de contacter le service de la SRPA pour qu’il reprenne uniquement les chats capturés. Il vous reste dès lors à restituer les cages vides à la commune et de récupérer, en même temps, votre caution au service de la recette communale.

A défaut de la restitution des cages empruntées, la commune conservera le montant de ladite caution.

Remarque : sachez également que tout chat errant peut également être renfermé dans un garage, par exemple, dans l’attente de la visite de la SRPA pour concrétiser la capture.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter nos agents :

Service environnement
Maison communale
Avenue de la Coopération 38 à 4630 Soumagne
T. 04 377 98 09
environnement@soumagne.be

Prolifération des chats

Les refuges

Les refuges pour animaux sont confrontés à une surpopulation de chats. Ce problème s'explique à la fois par leur abandon par leurs propriétaires et par la vitesse élevée de leur reproduction (Olson et Moulton, 1993). La moitié des animaux recueillis résulte d'abandons par leurs propriétaires, l'autre moitié est composée d’animaux trouvés. Dans ce dernier groupe, seul un nombre limité d'animaux est rendu à leurs propriétaires. Outre le problème de la surpopulation dans les refuges, une majorité de villes et communes de Belgique connaissent des problèmes causés par les chats...

Lire la suite dans la brochure éditée par le SPF santé publique « Problématique des chats errants et de la surpopulation des chats dans les refuges pour animaux » (PDF 336Ko)

Vous déménagez...

Vous êtes propriétaire de chiens ou de chats, n’oubliez pas que vous devez communiquer immédiatement votre nouvelle adresse à l’ABIEC. Pensez également à prévenir votre SRPA !

ABIEC (Association Belge d’Identification de l’Espèce Canine)
BP 168 - 1060 Bruxelles
T. 070 222 445
F. : 070 222 446
www.abiec-bvirh.be

SRPA Liège
T. 04 252 96 36
www.srpa-liege.be

Recherche dans le site

la maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne
Situer sur une carte

GPS : Lat.50.6329844 Long.5.731488300000024
Street view

T. +32 (0)4 377 97 97
F. +32 (0)4 377 97 01
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Fermeture population
Lundi après-midi
Permanence population
Jeudi jusqu'à 18 h 30
Samedi de 9 heures à 11 h 30
(Sauf juillet et août)

Services communaux
Permanences et fermetures

Objets trouvés

service lié à cette page

Environnement

T. 04 377 98 09 - Mail

Tout savoir sur ce service

outils et services

gestion participative

publications

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


la revue de presse

Retrouvez la synthèse des articles parus quotidiennement concernant de près ou de loin la commune de Soumagne dans notre revue de presse


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.