Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Sou'Mailllons

Postée le 31 mars 2017

Bulletin d'informations du service de la Santé Mentale de Soumagne

Avril 2017

Editorial : la santé des enfants, une matière complexe

Source : Sou'Maillons (PDF 756Ko)

L’OMS définit la santé comme un état de bien-être physique, mental et social. Les 3 aspects sont intimement intriqués en permanence. Le terme santé a donc tendance à être confondu avec le bonheur ou encore la qualité de vie. Cela reste essentiellement subjectif, même si on imagine bien que chaque personne a besoin d’équilibre avec son corps, son entourage et son moral.

Quand un de ces aspects vient à manquer, l’équilibre est rompu et il l’est toujours un peu, c’est la porte d’entrée à divers problèmes, à diverses répercussions. C’est la fragilité individuelle.

On parle beaucoup actuellement du taux de pauvreté qui s’étend. Celui-ci, officiellement, prend en compte, l’absence de travail, un revenu faible et une insatisfaction de besoins (alimentation, soins, vacances, etc.). Au niveau des familles, cela représente un revenu de moins de 1.000 euros par mois pour un isolé et 2.100 euros pour une famille de 3 personnes. Le lien avec l’immigration est évident : les enfants de familles immigrées en situation précaire sont encore plus pauvres que les autochtones.

La Belgique a ainsi un des taux de pauvreté infantile parmi les plus hauts en Europe : à Bruxelles, 4 enfants sur 10 grandissent dans la pauvreté, 1 sur 4 en Wallonie et 1 sur 10 en Flandre (UNICEF).

Cela a évidemment des incidences sur la santé générale, mais aussi sur la santé mentale en particulier. Pourtant, toujours en Wallonie, seulement 13 services de santé mentale sur 65 s’occupent spécifiquement d’enfants et d’adolescents. Se pose dès lors la question de l’accès aux différents services de santé et pas seulement de santé mentale.

Serge Dalla Piazza
Docteur en Psychologie

Lire Sou'Maillons (PDF 756Ko), édition d'avril 2017


Toutes les actualités

Recherche dans le site

la maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne
Situer sur une carte

GPS : Lat.50.6329844 Long.5.731488300000024
Street view

T. +32 (0)4 377 97 97
F. +32 (0)4 377 97 01
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Fermeture population
Lundi après-midi
Permanence population
Jeudi jusqu'à 18 h 30
Samedi de 9 heures à 11 h 30
(Sauf juillet et août)

Services communaux
Permanences et fermetures

Objets trouvés

outils et services

gestion participative

publications

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya », « Egalité des chances » ou encore « Handicity ».

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


la revue de presse

Retrouvez la synthèse des articles parus quotidiennement concernant de près ou de loin la commune de Soumagne dans notre revue de presse


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.