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Collège communal

Dernière mise à jour : 2 décembre 2016


Réunion

7 sièges à Soumagne

Le collège communal assure la gestion quotidienne de la commune. Il exécute les décisions du conseil communal, dirige les services, ... et dispose d'un important pouvoir de décision dans divers domaines : urbanisme, établissements classés, ...

Un de ses membres exerce la fonction d'officier de l'état civil.

Droit d'interpellation du public

Les habitants peuvent interpeller le collège communal sur toute question d'intérêt communal. Le règlement relatif à ce droit d'interpellation peut être obtenu sur simple demande adressée au secrétariat communal.

Composition du collège communal

Mme Chantal DANIEL, Bourgmestre (PS)

Chantal Daniel

  • Rue Gustave Defnet 69
    4630 Soumagne
  • T. 04 377 45 60
  • Permanence sur rendez-vous au numéro 04 377 97 54
  • Mail

Attributions :

  • Présidence du Conseil communal et du Collège communal
  • Police et sécurité (code, règlements, arrêtés et autorisation de police, sanctions administratives, police des établissements accessibles au public et des maisons de repos, prévention des incendies, mesures judiciaires alternatives, plan communal d'urgence, calamités publiques, police des logements)
  • Etat civil, population, affaires électorales, sépultures, étrangers, nationalité, casier judiciaire, etc.
  • Personnel
  • Relations avec les représentations syndicales
  • Service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT)
  • Budget
  • Planification stratégique
  • Assurances et contentieux
  • Service juridique
  • Protocole, relations publiques et relations avec la presse
  • Communication, information et publicité de l’administration
  • Présence de la commune sur le Net (site internet, réseaux sociaux)
  • Infographie et conception de divers supports de communication
  • Imprimerie
  • Gestion participative (assemblées de la population)
  • Délégations dans les intercommunales et autres sociétés dont la commune est membre
  • Gestion du courrier et de l'accueil
  • Tutelle sur les fabriques d'église
  • Accueil des nouveaux habitants
  • Motions et pétitions
  • Présidence de la Maison de l’emploi
  • Vice–présidence du Plan de cohésion sociale
M. Alain DELCHEF, 1er Echevin (PS)

Alain Delchef

  • Rue Arnold Trillet 100
    4630 Soumagne
  • GSM 0495 53 85 70
  • Permanence sur rendez-vous au numéro 0495 53 85 70
  • Mail

Attributions :

  • Equipement (travaux en voiries, égouttage, épuration, cours d'eau, lutte contre les inondations, gestion des bâtiments et du patrimoine– tous secteurs confondus -, cimetières)
  • Garage et charroi (en ce compris les cars scolaires et leurs chauffeurs)
  • Préservation et promotion du patrimoine remarquable (arbres et haies remarquables, immeubles classés, sépultures et monuments historiques, Musée de la Vie populaire, archives et histoire locales)
  • Aménagement du territoire et urbanisme (revitalisation urbaine, permis d'urbanisme et permis uniques, CCATM, etc.)
  • Cartographie
  • Mobilité (dont le plan intercommunal de mobilité et la promotion de la mobilité « douce »)
M. Pierre BRZAKALA, 2e Echevin (PS)

Pierre Brzakala

  • Sur les Keyeux 48
    4630 Soumagne
  • T. 04 377 32 80
  • Permanence sur rendez-vous au numéro 04 377 97 29
  • Mail

Attributions :

  • Enseignement communal et relations avec les autres pouvoirs organisateurs
  • Informatique, Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication (PMTIC), matériel audio, vidéo et de téléphonie
  • Conseil communal consultatif des enfants
M. Jean-Marie KERIS, 3e Echevin (CDH)

Jean-Marie Keris

  • Rue du Centre 94
    4632 Soumagne
  • T. 04 377 47 79
  • Permanence sur rendez-vous au numéro 04 377 97 93
  • Mail

Attributions :

  • Finances
  • Marchés publics
  • Adjoint au budget
  • Développement durable et environnement (propreté publique, déchets, permis d'environnement, lutte contre les pollutions, « contrats rivières », plantations, coins verts, embellissement des quartiers, énergie : primes, actions de sensibilisation à l’utilisation rationnelle des énergies – URE-, etc.), en ce compris la gestion du personnel affecté au « Plan vert »
  • Ruralité (agriculture, projet « commune Maya », promotion des produits du terroir, etc.)
  • Tourisme
  • Bien-être animal
  • Echevin délégué à la surveillance et au contrôle du CPAS (dans les limites de l’article 109 de la loi organique des CPAS)
M. David LEBEAU, 4e Echevin (PS)

David Lebeau

  • Rue Barthélemy Laruth 12
    4630 Soumagne
  • T. 0497 14 41 92
  • Permanence sur rendez-vous au numéro 04 377 98 07
  • Mail

Attributions :

  • Culture (dont les bibliothèques et la tutelle sur l’asbl « Centre culturel de Soumagne »)
  • Jeunesse (en ce compris le Conseil communal consultatif des jeunes, « Eté jeunes », « Place aux enfants », « Elèves citoyens », etc.)
  • Accueil extrascolaire (plaines de jeux d'été, ateliers CEMEA, stages, etc.)
  • Promotion des échanges entre communautés
  • Citoyenneté, fêtes des voisins, comités de quartier
  • Fêtes foraines, marchés et brocantes
  • Emploi (dont l’« Agence locale pour l’emploi » et la « Maison de l'Emploi »)
  • Développement économique et promotion du commerce local (à partir du 1er janvier 2015)
Mme Marie-Dominique IAFRATE, 5e Echevine (PS)

Marie-Dominique IAFRATE

  • Rue du Village 6
    4631 Soumagne
  • T. 0472 32 47 41
  • Permanence au hall omnisports le samedi de 10 à 12 heures
    ou sur rendez-vous au numéro 04 377 97 44
  • Mail

Attributions :

  • Sports (dont la régie communale autonome « Centre sportif local de Soumagne » et la gestion des infrastructures sportives et des plaines de jeux de quartier)
  • Logement (plan d'ancrage communal)
M. Alain DESMIT, Président du CPAS, chargé de fonctions scabinales (PS)

Alain Desmit

  • Rue du Centre 41A1
    4630 Soumagne
  • T. 04 362 56 34
  • Permanence sur rendez-vous au numéro 04 345 90 93
  • Mail

Attributions :

  • Promotion des synergies entre la commune et le CPAS
  • Présidence et gestion du Plan de cohésion sociale
  • Prévention de la violence faite aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées, handicapées ou fragilisées
  • Egalité des chances et des genres
  • Politique des personnes handicapées ou à mobilité réduite (label « Handicity », « Handicontact »)
  • Troisième âge (fête des aînés, etc.)
  • Promotion des relations intergénérationnelles
  • Conseil communal consultatif des Aînés
  • Cérémonies et mouvements patriotiques, devoir de mémoire (« Territoires de la Mémoire », etc.)
  • Petite enfance (Maison communale d’accueil de la petite enfance – MCAE -, accueillantes conventionnées, primes de naissance et d'adoption)
  • Santé publique
  • Actions de solidarité (Télévie, 11.11.11., etc.)

Recherche dans le site

la maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne
Situer sur une carte

GPS : Lat.50.6329844 Long.5.731488300000024
Street view

T. +32 (0)4 377 97 97
F. +32 (0)4 377 97 01
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Fermeture population
Lundi après-midi
Permanence population
Jeudi jusqu'à 18 h 30
Samedi de 9 heures à 11 h 30
(Sauf juillet et août)

Services communaux
Permanences et fermetures

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Direction générale

T. 04 377 97 46 - Mail

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Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

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Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


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